A la recherche d’inspiration à la foire aux vins français [no]

Plus de 60 importateurs norvégiens avaient fait le déplacement pour participer à une dégustation de vins français organisée cette semaine par Business France Norvège à Månefisken, à Oslo. 16 producteurs français ont présenté leurs produits destinés au marché norvégien. La Norvège était la dernière étape d’une tournée dans les pays nordiques, après la Finlande et la Suède.

« J’ai goûté beaucoup de bons vins de la Loire et de la Vallée du Rhône. C’est passionnant de découvrir les nouveautés. J’aime le format de ce salon, qui permet aux petits producteurs de se présenter, et qui n’est pas submergé par la foule », explique Jon Lindahl, de Moestue Grapes Selections.

« Ce sont des producteurs que je ne connaissais pas, même si plusieurs vins sont connus. J’ai pu nouer un certain nombre de contacts au cours de l’évènement », ajoute-t-il.

Un souhait de découvrir le marché scandinave
Michel Pousse est l’un des producteurs participants au salon d’Oslo. Il représente le Domaine des Combes Cachées, un domaine de 12 hectares dans le Minervois La Livinière, dans le Languedoc-Roussillon. Il a pour objectif de produire des vins biologiques de qualité, issus de ce qu’il appelle « une terre exceptionnelle ».

« On a beaucoup de petites parcelles éparpillées sur un territoire sauvage et au milieu des sangliers. Et nous arrivons à produire des vins de passion, c’est notre motivation pour faire ce métier », raconte M. Pousse.

Michel Pousse a commencé sa production il y a deux ans seulement. Il a présenté sa deuxième cuvée à l’occasion de la dégustation de Business France.

« Le second millésime, c’est déjà le début d’une vraie aventure avec des épreuves que nous avons franchies les unes après les autres » dit-il, avant d’ajouter qu’il a déjà reçu de très bons retours de ses clients. Le Domaine des Combes Cachées exporte déjà vers les Etats-Unis et l’Angleterre, et souhaite désormais explorer le marché scandinave.

Des vins de qualité portant une touche régionale
La France s’étend sur un territoire vaste qui offre une grande variété de climats et de terroirs. Le résultat est la production de nombreux vins différents, avec leurs traits spécifiques, produits dans différentes régions. Plusieurs vignobles ont été présentés lors de la foire : Bordeaux, Champagne, Languedoc-Roussillon, vallée de la Loire et vallée du Rhône.

Marius Hansen, Per Kristian Stensholt et David Edresz, du restaurant Astral à Oslo, ont visité le salon pour y trouver de l’inspiration.

« Nous sommes à la recherche de nouveaux et bons vins pour le restaurant », explique M. Hansen.

« Nous avons dégusté beaucoup de bon Champagne aujourd’hui. Nous avons aussi découvert quelques techniques que nous ne connaissions pas du tout », précise son collègue M. Stensholt. « Jusqu’à maintenant, je dois dire que je trouve ce salon très intéressant », dit-il avant de se diriger vers le stand suivant, pour découvrir de nouveaux crus du célèbre vignoble bordelais.

Michel Pousse, du domaine des Combes Cachées, a présenté son deuxième millésime à l'Ambassadeur de France, Jean-François Dobelle
Michel Pousse, du domaine des Combes Cachées, a présenté son deuxième millésime à l’Ambassadeur de France, Jean-François Dobelle
Les Combes Cachées
Les Combes Cachées
David Edrez, Marius Hansen et Per Kristian Stensholt ont approfondi leurs savoirs œnologiques lors du salon du vin organisé par Business France à Månefisken.
David Edrez, Marius Hansen et Per Kristian Stensholt ont approfondi leurs savoirs œnologiques lors du salon du vin organisé par Business France à Månefisken.
David Edrez, Marius Hansen et Per Kristian Stensholt, du restaurant Astral, dégustent différents vins de la vallée de la Loire.
David Edrez, Marius Hansen et Per Kristian Stensholt, du restaurant Astral, dégustent différents vins de la vallée de la Loire.
Dégustation
Dégustation
La variété de la production viticole française est le produit d'une grande richesse de terroirs et de paysages.
La variété de la production viticole française est le produit d’une grande richesse de terroirs et de paysages.
Vin de la vallée de la Loire.
Vin de la vallée de la Loire.
16 producteurs français étaient présents lors de la foire aux vins.
16 producteurs français étaient présents lors de la foire aux vins.
Chateau Grand Français
Chateau Grand Français

Texte et photos : Tove Rømo Grande, service de presse

publié le 24/10/2016

Haut de la page