Cédric Villani en Norvège

A l’occasion de la remise du prix de mathématique « Abel », le mathématicien français, Cédric Villani, était au cinéma Victoria à Oslo le dimanche 18 mai, dans le cadre de la soirée Abel filmaften organisée par l’Académie des Sciences et des Lettres et le comité du prix Abel.

Deux films documentaires ont été projetés avec la participation de Cédric Villani : "Colors of Math", et "How I came to hate maths". Personnalité enjouée et médiatique, Cédric Villani a reçu en 2010 la prestigieuse médaille Fields.

Le Prix Abel 2014 décerné à Yakov G. Sinai

L’Académie Norvégienne des Sciences et des Lettres a annoncé, par la voix de son président Christian Nils Stenseth, que le lauréat 2014 du Prix Abel est Yakov G. Sinai, de Princeton University (USA) et du Landau Institute for Theoretical Physics, Académie Russe des Sciences. Il reçoit ce prix « pour ses contributions fondamentales à la dynamique des systèmes, à la théorie ergodique et à la physique mathématique ».

Yakov G. Sinai reçoit ce 20 mai le Prix des mains de Majesté le Roi Harald à Oslo lors d’une cérémonie.

Le Prix Abel récompense les contributions d’influence extraordinaire aux sciences mathématiques à hauteur de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 720 000 euros).

Yakov G. Sinai est né à Moscou en 1935. Il est nommé professeur en 1971 à l’Institut de physique théorique Landau (Russie) et travaille à l’Université Princeton depuis 1993. Parmi ses nombreuses distinctions, il a reçu les Prix Leroy P. Steele de la Société Mathématique Américaine en 2013 récompensant l’ensemble de sa carrière.

Le comité du Prix Abel 2014 est composé de cinq personnalités du monde de la recherche en mathématiques. Cette année il accueille deux nouveaux membres, les Français Maria J. Esteban du CEREMADE de Paris et Cédric Villani de l’Institut Henri Poincaré et de l’Université de Lyon. Ce comité est complété de la présence de Stanislav Smirnov (Université de Genève), Gang Tian (Université Princeton (USA) et Université de Beijing) et est présidé par Ragni Piene (Université d’Oslo).

A cette occasion, l’ambassadeur, SEM Jean-Marc Rives, a reçu Cédric Villani à la résidence de France afin d’évoquer la coopération franco-norvégienne sur les sujets scientifiques et éducatifs.

JPEG

publié le 20/05/2014

Haut de la page