Erna Solberg en visite officielle à Paris

La PM Erna Solberg s’est entretenue le 3 février à Paris avec le Président François Hollande. Ils ont notamment discuté du développement de l’économie européenne, des réformes nécessaires pour assurer une croissance en Europe et une augmentation de la compétitivité. « L’Europe est notre marché d’exportation le plus important. Il est important pour nous que l’Europe et la France réussissent », déclare Mme Solberg dans un communiqué. Le Président et la PM ont également débattu de questions internationales liées à l’énergie et au climat, de questions d’actualité de la politique internationale, y compris les développements en Ukraine et en Syrie.

Lors d’un point presse commun, le Président de la République a déclaré :

"Mesdames, Messieurs, j’ai reçu ce matin la Première ministre de Norvège. Nous avons une relation politique entre nos deux pays qui est excellente.

La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne, comme chacun sait, mais elle est chaque fois associée à ses grandes décisions économiques ou politiques. J’y veille tout particulièrement.

Nous avons aussi une relation bilatérale qui est fondée sur une confiance mutuelle : confiance de la France dans ses approvisionnements en gaz puisque la Norvège nous fournit 40% de notre approvisionnement dans cette source d’énergie ; et confiance très grande donnée par la Norvège à travers ses investissements en France. J’ai d’ailleurs souligné combien nous sommes encore disponibles pour améliorer notre activité pour les investissements norvégiens en France.

Nous avons également évoqué un grand sujet qui fait partie de ce patrimoine que nous partageons avec la Norvège, c’est-à-dire la planète. Depuis longtemps, les gouvernements norvégiens se sont engagés pour que le développement durable et, d’une manière générale, la lutte contre le réchauffement climatique soient portés au premier rang des priorités internationales."

La PM Erna Solberg et le Président François Hollande à l'Elysée le 3 février 2014
La PM Erna Solberg et le Président François Hollande à l'Elysée le 3 février 2014
Point presse conjoint - la PM Erna Solberg et le Président François Hollande à l'Elysée le 3 février 2014

publié le 12/02/2014

Haut de la page