Expertise scientifique collective

Le 19 juin 2014 se tiendra à Paris, au siège du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le colloque de restitution d’une expertise scientifique collective sur les impacts environnementaux de l’exploitation des ressources minérales marines profondes.

Le colloque est réalisé par le CNRS et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) à la demande des ministères chargés de l’écologie et de la recherche. Ouvert à tous les participants intéressés, le colloque vise à présenter les principaux résultats de l’expertise et à échanger sur les suites qui pourraient y être données. La synthèse et le résumé exécutif du rapport d’expertise seront remis aux participants.

La France dispose d’une capacité importante d’exploration et d’accès à de nouvelles ressources minérales dans les grands fonds océaniques, qui sont associées à des écosystèmes spécifiques, dont certains sont identifiés comme des milieux exceptionnels de biodiversité au plan mondial. Compte tenu des impacts potentiels d’activités d’exploitation sur ces écosystèmes encore très mal connus, le ministère chargé de l’écologie et le ministère chargé de la recherche ont confié au CNRS et à l’Ifremer la responsabilité de réaliser une expertise scientifique collective sur ce sujet. Cette expertise sur les impacts environnementaux de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales profondes établit une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur le sujet au plan international et identifie les verrous scientifiques et les activités de recherche et de développement à engager pour les comprendre et les lever.

Destinés à l’ensemble des acteurs du monde de la mer - élus, administrations, chercheurs, étudiants, opérateurs industriels et technologiques, ONG -, le rapport de l’expertise et sa synthèse ont vocation à constituer une base de travail partagée pour orienter les travaux scientifiques et conduire l’exploration et l’exploitation des ressources minérales profondes dans une perspective de gestion sobre des ressources et de développement durable.

PDF - 445.6 ko
Invitation - colloque

publié le 26/08/2014

Haut de la page