Feu vert pour l’Accord de Paris [no]

« Accord de Paris, c’est fait ! »C’est le message qui s’affichait sur un Arc de Triomphe illuminé en vert, vendredi 4 novembre. Le tremplin de ski de Holmenkollen, à Oslo, était lui aussi éclairé en vert pour célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

« Une journée historique pour la planète », a déclaré le Président Hollande lors de la célébration de l’évènement à Paris.

« C’est la preuve que la communauté internationale a pris toute la mesure de l’urgence climatique et que c’est le résultat de la mobilisation dans le cadre de la présidence française de la COP 21, assurée par Ségolène Royal », a ajouté le chef de l’Etat.

Ségolène Royal, à la fois ministre du climat et de l’environnement en France et présidente de la COP21, a également salué l’avènement d’un jour qu’elle qualifie d’historique.

« Ce jour vient conclure des années d’efforts. N’oublions pas que le premier sommet sur la planète s’est déroulé en 1992 », a commenté la ministre. Mme Royal encourage par ailleurs tous les pays qui n’ont pas encore ratifié l’accord à le faire le plus rapidement possible.

Fêté dans le monde entier, y compris à Oslo
En Norvège, le gouvernement a lui aussi célébré cette journée historique.

« Il est important que nous prenions le temps de célébrer le fait qu’un accord aussi important prenne effet plus vite que prévu, et plus vite que tous les autres accords internationaux », a souligné le ministre norvégien du climat et de l’environnement, Vidar Helgesen.

La Première ministre Erna Solberg a tenu à remercier l’équipe de négociateurs norvégiens et tous ceux qui, au niveau international, ont contribué à la signature de l’Accord.

« C’est maintenant le début des travaux pour le reste d’entre nous ! », a-t-elle annoncé.

Dans la soirée du 4 novembre, le tremplin de Holmenkollen s’est illuminé en vert alors que la neige commençait à tomber.

Plus rapide que prévu
Dès lors que 72 Etats, représentant 56,75% des émissions mondiales, avaient ratifié le texte le 5 octobre dernier, l’Accord de Paris pouvait entrer en vigueur dès le 4 novembre. Le texte prévoyait en effet une entrée en vigueur dans les 30 jours suivants la ratification par au moins 55 pays représentant au minimum 55% des émissions globales. Beaucoup pensaient que ceci n’aurait pas lieu avant 2017, voire 2018.

Retrouvez davantage d’informations sur l’Accord de Paris sur http://www.cop21.gouv.fr/

La Tour Eiffel à Paris le 4 novembre 2016
La Tour Eiffel à Paris le 4 novembre 2016
Le ministre Vidar Helgesen et la Première ministre Erna Solberg ont célébré l'Accord de Paris au ministère du climat et de l'environnement
Le ministre Vidar Helgesen et la Première ministre Erna Solberg ont célébré l’Accord de Paris au ministère du climat et de l’environnement
L'ancien négociateur de la Norvège pour la COP21, Aslak Brun
L’ancien négociateur de la Norvège pour la COP21, Aslak Brun
L'Arc de triomphe illuminé en vert le 4 novembre 2016
L’Arc de triomphe illuminé en vert le 4 novembre 2016

publié le 15/11/2016

Haut de la page