Fiche sur la Coopération décentralisée

La coopération décentralisée en Norvège est peu développée. Seuls quatre partenariats plus ou moins actifs ont pu être recensés entre les collectivités territoriales françaises et norvégiennes .

1/ Parmi les partenariats conclus, sont tombés en déshérence :

*le jumelage entre Autrans (Isère ) et Lillehammer , noué à la suite des JO d’Hiver de 1994 (coopération culturelle)

*les échanges entre associations folkloriques de Carpentras et de Drammen ( culturelle et linguistique).

2/ Au titre des actions plus significatives :

A/ Coopération Basse Normandie / Hordaland

Cette coopération mise en oeuvre en 1993 (accord de jumelage d’amitiés) porte sur les domaines culturel, scientifique et

technique . Elle a justifié en septembre 2000 et en janvier 2005 la visite d’une délégation du Conseil Régional à Bergen.

De ces échanges pourraient naître en 2006 des opérations de partenariat plus conséquentes.

B/ Jumelage Orléans/Kristiansand

En octobre 2000 , ont été initiés entre ces deux villes des jumelages culturels et sportifs ( coopération théâtrale, échanges

universitaires, participation croisées à des festivals de musique, échanges croisés d’artistes)

C/ Partenariat culturel entre la ville de Bergen et la ville d’Amiens, avec le concours du Centre international Jules Verne, Norsk Hydro et le Conseil Général de la Somme . On notera le vernissage de l’ exposition "le monde fabuleux de Jules Verne" le 29 juillet 2005 et la deuxième visite d’élus français en Norvège en 2005 ainsi que des contacts soutenus qui pourraient donner lieu en 2006 à de prochaines actions de partenariat à Bergen et à Oslo.

D/ Echanges culturels ville de Bouchaven (Somme) et Bergen

En mémoire de l’armateur berguinois , M.Steckmest, qui a financé la reconstruction de la commune de Bouchaven (Somme) entièrement détruite pendant la première guerre mondiale, des échanges culturels , éducatifs et sportifs ont été initiés en 2001 entre les deux villes.

Lien utile : Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

publié le 17/02/2006

Haut de la page