Jeux Equestres Mondiaux 2014 – NORMANDIE

Célébrés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand évènement équestre au monde.

Les meilleurs compétiteurs de plus de 70 nations vont disputer les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale :

Saut d’Obstacles
Dressage
Concours Complet d’Equitation (CCE)
Attelage
Reining
Voltige
Endurance
Para-Dressage

Trois d’entre elles sont Olympiques (Saut d’Obstacles, Dressage et CCE) et une Paralympique. L’équitation est le sport olympique et paralympique où les hommes et les femmes participent à un concours unique et où le compétiteur ou la compétitrice, ainsi que le cheval sont médaillés.

L’édition offre également la particularité de présenter au public deux disciplines en démonstration : le Horse-Ball et le Polo.

CHIFFRES CLES
7 sites de compétition
8 disciplines officielles
27 podiums
Plus de 70 nations
300 photographes
300 exposants
1 000 compétiteurs
1 000 chevaux
1 000 journalistes
3 000 bénévoles
12 000 accréditations
500 000 spectateurs
500 millions de téléspectateurs

L’ESPRIT DES JEUX EQUESTRES MONDIAUX
Au-delà de la compétition sportive qui verra s’affronter les meilleurs compétiteurs du moment, l’événement normand proposera aux 500 000 visiteurs attendus une immersion dans l’univers du cheval, une rencontre avec un public et un territoire d’exception. Exploits sportifs, spectacles, découvertes et émotions seront ainsi donc au rendez-vous du 23 Août au 7 Septembre 2014 !

Afin d’organiser un évènement extraordinaire, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie sont portés par 4 engagements forts : l’exploit, le respect, la transmission, et l’ouverture :

UN EVENEMENT QUI CONSACRE L’EXPLOIT
Celui des meilleurs cavaliers et chevaux qui repoussent toujours les limites du sport. Tous les 4 ans, une compétition qui montre l’excellence d’un savoir-faire et d’une équitation de haut niveau international. Un événement qui impose exigence et qualité organisationnelle. Une quête de beauté, une recherche de sensation, un spectacle qui répond à l’attente des publics.

UNE COMPETITION A PARTAGER DANS LE RESPECT
Respect des hommes et des chevaux, de l’environnement, de l’authenticité de la nature et du patrimoine culturel normand. Un moment de convivialité entre tous, visiteurs, compétiteurs, Normands et Caennais. Une occasion de montrer la fierté normande et de (re)découvrir une région de caractère.

UNE EDITION SOUS LE SIGNE DE LA TRANSMISSION
Les Jeux Equestres Mondiaux feront le lien entre tradition et avenir et seront une opportunité d’initier toutes les générations aux cultures équestres. Leviers d’une Normandie dynamique et attractive, ils laisseront des traces pour longtemps. Conçu pour être pérenne, l’événement sera aussi lieu d’innovation et de mise en valeur de l’excellence de la filière équine normande et des atouts de la région.

UN MOMENT D’OUVERTURE
A l’opposé d’un événement élitiste, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie se veulent accessibles au plus grand nombre et proposent une découverte de l’équitation et de la culture équine. L’occasion de satisfaire un amour du cheval, de susciter l’émerveillement des néophytes comme des passionnés.

publisert den 12/05/2014

Til toppen av siden