L’avenir de l’Islam politique après les événements en Egypte et en Syrie

Débat avec Stéphane Lacroix et Thomas Hegghammer, animé par Tine Gade.

Stéphane Lacroix abordera en premier lieu les événements qui ont conduits au coup d’Etat militaire qui avait renversé le Président Morsi ainsi que la répression des Frères Musulmans en Egypte. Pourquoi les événements ont-ils pris une tournure si violente ? Pourquoi les salafistes égyptiens, Hizb al-Nur, ont soutenu le coup d’Etat ? Dans quelle mesure cela pourrait-il renforcer la thèse d’un « échec de l’Islam politique » ?

Thomas Hegghammer discutera ensuite le phénomène des combattants étrangers en Syrie et la réaction des gouvernements européens à leur égard. Le déclenchement de la guerre en Syrie a conduit à une résurgence d’Al-Qaïda dans le Proche-Orient. En quoi le djihadisme qui se développe à l’heure actuelle dans le « laboratoire syrien » est-il différent des anciens cas de violences djihadistes ? Doit-on craindre que le retour des combattants de Syrie en Europe ne conduise à une résurgence des violences salafistes-djihadistes sur le continent ?

Discussion en anglais, entrée libre. Suivie d’un pot.

Débat organisé par les Alumni de Sciences Po Paris en Norvège et l’Institut Français en collaboration avec l’Ambassade de France

PNG - 85.4 ko
Stephane Lacroix, Thomas Hegghammer et Tine Gade

Stephane Lacroix
Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PISA) et chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI).

Thomas Hegghammer
Directeur du terrorisme à l’Institut de recherche de la Défense (FFI) à Oslo. Maître de conférences à Université d’Oslo et à Sciences Po à Paris.

Tine Gade
Maître de conférences à l’Université d’Oslo et candidate au doctorat à Sciences Po Paris. MA en politique comparée de l’Ecole doctorale de Sciences Po.

Mercredi 4 juin à 17h30
Institut français, Holtegaten 29

publié le 27/05/2014

Haut de la page