L’écrivain Herbjørg Wassmo, Chevalier des Arts et Lettres

Brigitte Collet, Ambassadrice de France, a remis le 17 mars, dans les salons de l’ambassade de Norvège en France, à Herbjørg Wassmo les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, grade décerné par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Cette remise de décoration est intervenue en marge du Salon du Livre de Paris, qui met cette année à l’honneur les littératures nordiques.
Dans son discours, l’Ambassadrice a souligné le succès de l’écrivain en France. Elle l’a attribué non seulement à « l’exotisme fantastique de ce grand Nord qui nous touche » mais « aussi et surtout l’universalité des destins et des sentiments » que Herbjørg Wassmo nous fait partager. Elle a salué « un écrivain profondément norvégien mais aussi absolument universel ».

JPEG - 80.9 ko
Mme Brigitte Collet et Mme Herbjørg Wassmo Photo : Ulf Andersen

Née en 1942 à Øksnes dans le comté du Nordland, cette ancienne institutrice se consacre à la littérature depuis plus de trente ans. Depuis 1981 et le succès de son premier roman, La Véranda aveugle, qui lui a valu le Prix de la critique en Norvège, Herbjørg Wassmo est devenue au fil de ses écrits la porte-parole des femmes et des hommes de cette région septentrionale de la Norvège.

JPEG - 134.8 ko
Mme Herbjørg Wassmo Photo : Ulf Andersen

Ecrivain hors du commun dont l’art d’écrire et de raconter subjugue ses lecteurs, Herbjørg Wassmo aborde avec une même maîtrise des registres aussi variés que le roman, la poésie, le théâtre ou la littérature pour enfant. Elle s’est imposée aujourd’hui comme un auteur de renommée internationale et est lauréate de nombreux prix : Prix littéraire du Conseil nordique (1987), Prix de la Fondation Gyldendal (1991), Prix Amalie Skram (1997), Prix Jean Monnet de Littérature européenne parrainé par le Conseil général de Charente (1998) ainsi le plus prestigieux des prix littéraires norvégiens, le Prix Brage (2010), pour ne citer que les récompenses les plus importantes.

JPEG - 102.9 ko
Mme Brigitte Collet et Mme Herbjørg Wassmo Photo : Ulf Andersen

Son œuvre est traduite dans plus de vingt langues et dix-sept titres sont disponibles en français. Le Livre de Dina qu’elle a écrit en 1989 a été porté à l’écran en 2002 par le réalisateur danois Ole Bornedal avec Maria Bonnevie et Gérard Depardieu dans les rôles principaux.

PDF - 32.3 ko
Le discours de l’Ambassadrice
PDF - 86.8 ko
Le discours de Herbjørg Wassmo

publisert den 24/02/2014

Til toppen av siden