La France mobilisée pour répondre au défi climatique

Le changement climatique est une priorité du gouvernement français depuis le début des années 1990. La politique climatique de la France n’a eu de cesse d’être renforcée depuis lors. Cette politique se déploie à tous les niveaux :

  • L’exemplarité nationale, à travers un mix énergétique sobre en carbone et la mise en œuvre d’efforts sectoriels importants pour permettre à la France de respecter ses engagements climatiques ;
  • L’engagement régional, en encourageant l’Union Européenne à adopter des objectifs ambitieux de réduction d’émissions et à renforcer son leadership dans les négociations ;
  • La solidarité internationale, par la mobilisation de financements pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique et pour assurer l’accès de tous à l’énergie durable.
JPEG - 132.8 ko
Les 5 chantiers prioritaires de la France sont : l’économie circulaire, qui doit conduire à développer le recyclage et la valorisation des déchets mais aussi favoriser les circuits territorialisés ; les emplois et la transition écologique ; la politique de l’eau ; l’éducation à l’environnement et au développement durable.

publié le 10/02/2015

Haut de la page