La Gastronomie française inspirée par le Trøndelag

La cuisine du restaurant « To rom og Kjøkken» à Trondheim se base sur l’utilisation de produits alimentaires locaux de la région de Trondheim, et adoptera cette même démarche à l’occasion de la soirée « Goût de France » le 19 mars.

JPEG Faisant partie des 4 chefs norvégiens qui ont été sélectionnés pour participer à l’événement gastronomique « Goût de France », auquel 1 300 chefs du monde entier participent pour célébrer la gastronomie française, la chef de « To Rom og Kjøkken», Mlle Carina Merieau, ouvre les portes du restaurant pour une soirée française le 19 mars.

Carina a commencé sa carrière de cuisinière comme apprenti chez Molde Fjordstuer, Classic Norway, et a aussi travaillé à Rica Nidelven à Trondheim. Etant d’origine française, elle connaît bien la gastronomie de notre pays et a eu l’occasion de vivre en France à plusieurs reprises.

"J’ai beaucoup appris de la gastronomie française au cours de mon séjour de 8 mois dans un château, dans un petit village près de la ville de Cholet, dans le Sud-ouest du pays. J’ai de la famille et des amis en France et je m’y rends souvent pour trouver l’inspiration", dit-elle.

Carina a participé 2 fois au Championnat de Norvège des chefs et était en 2011 la représentante norvégienne de la Chaîne des Rotisseurs dans le cadre du concours « Jeune chef 2011 » à Istanbul en Turquie.

Les produits locaux de bonne qualité du Trøndelag
« To Rom og Kjøkken» propose toujours des mets basés sur les meilleurs produits du Trøndelag. Le Trøndelag jouit d’une belle diversité de poissons, de crustacés et d’autres produits de la mer.

"Nous nous laissons inspirer par les traditions de la cuisine méditerranéenne et surtout la cuisine française. Nous cuisinons les aliments de façon à ce que des bons produits de base deviennent encore meilleurs, tout en conservant leur particularité. Nos menus suivent souvent les différentes saisons pour qu’on puisse toujours utiliser les produits frais au meilleur moment", déclare Carina.

Le restaurant fait appel à des fournisseurs de produits agricoles locaux pour les poissons, les crustacés, le gibier, les champignons et les baies. Selon Carina, la région du Trøndelag est la plus importante pour la production alimentaire norvégienne.

"Nous souhaitons contribuer à ce que le Trøndelag en tant que région culinaire soit mieux connu", dit-elle.

Menu à To Rom og Kjøkken le 19 mars 2015
Entrée froide:
Terrine d’agneau

poivre mariné de cidre, oignons marinés et moutarde de Dijon

Riesling Hinterbeg 2010, Audrey Et Christian Binner
Entrée chaude :
Pétoncles poêlés

topinambours et moules au beurre blanc

Puligny Montrachet 2011, Dom. Michelot
Poisson :
Turbot grillé

confit de fenouil, chou-fleur et sauce vierge

Sancerre Ultimus 2011, Jean Thomas & Fils
Viande:
Surlonge de bœuf et ris de veau

Champignons poêlés, oignons grillés, céleri et beurre de Montpellier

Château Lestignac L’ Ancestral 2010
Fromage:
Divers formages français

Chaume 2010, Clos de L’ Elu
Dessert:
Mousse au chocolat de Valhorna

crême brûlée et sorbet

Rivesaltes hors d’âge, Château de Pena

Pour plus d’informations sur l’opération "Goût de France", veuillez voir : http://int.rendezvousenfrance.com/fr/gout-france-good-france

Voir aussi :
Dégustez une cuisine française à Grefsenkollen
Un dîner "à la française" à Molde

Lieu :
To Rom og Kjøkken
Carl Johans gt 5
7010, Trondheim
http://www.toromogkjokken.no/hjem

Date:
19. mars 2015

publisert den 27/02/2015

Til toppen av siden