La journée défense et citoyenneté

1. Informations générales
Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

La JDC propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français tout en rappelant les bases de la citoyenneté.

Déroulement de la journée défense et citoyenneté à l’étranger.

A l’étranger, la JDC prend souvent la forme d’une session de formation théorique (interventions et films) d’une journée ou d’une demi-journée organisée par la section consulaire sous la responsabilité du chef de poste.

Des aménagements ont été prévus pour simplifier les procédures et tenir compte des spécificités locales. Ainsi, lorsque pour des raisons de géographie ou de contexte politique local, il n’est pas possible d’organiser une Journée défense et citoyenneté normale, elle peut être remplacée par l’envoi d’une information par courrier. Les jeunes recensés vivant à l’étranger ne sont donc pas pénalisés par leur situation.

A l’étranger, une fois que vous avez été recensés, vous pouvez donc vous trouver dans deux cas :

- si la section consulaire organise une Journée défense et citoyenneté « normale » (en moyenne une fois par an) : vous recevrez une convocation pour y participer.
- si le consulat organise une Journée défense et citoyenneté "adaptée" : vous recevrez directement par courrier votre attestation de participation à la JDC, accompagnée des liens utiles vers le site du ministère de la Défense.

A noter :
- les jeunes ayant participé à une session de JDC "adaptée" peuvent demander, selon leur intérêt, à l’occasion d’un séjour en France, à participer à une session « normale » de JDC. Ils contacteront à cet effet le centre du service national dont ils relèvent, et par défaut celui de Perpignan dont les coordonnées figurent ci-dessous.
- les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger, n’ont pu participer à une JDC, ni « normale », ni « adaptée », doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais à participer à une session de JDC.

Remarque  : à l’étranger, les frais de voyage et de séjour pour assister à la JDC ne sont pas pris en charge par l’administration.

A l’issue de la session, les jeunes concernés reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire, etc.).

Il ne sera pas délivré de duplicata.

En cas de perte du certificat, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont vous dépendez. Pour les Français de l’Etranger, il s’agit du Centre du service national de Perpignan :

Caserne Mangin,
4 rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN
Téléphone : 04 68 35 85 85 (standard)
Fax : 04 68 35 89 62

Pour toute information complémentaire, consulter le site du ministère de la Défense relatif au recensement et à la JDC

2. Session de journée Défense et citoyenneté en 2016
Calendrier à venir prochainement

publié le 21/12/2015

Haut de la page