Le recensement

Tout Français doit obligatoirement se faire recenser auprès de son lieu de résidence dans les mois qui suivent leur seizième anniversaire ; pour les résidents en Norvège, cette démarche s’effectue auprès de la section consulaire d’Oslo :

-  Si vous êtes déjà inscrit au Registre des Français de l’Etranger, le recensement se fera automatiquement dans les 3 mois suivant votre 16ème anniversaire.
-  Si vous n’êtes pas inscrit, il vous appartient de prendre l’attache de votre section consulaire au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

A noter : les Français qui possèdent une autre nationalité doivent le signaler au consulat s’ils souhaitent bénéficier des possibilités offertes aux doubles nationaux.

À la suite du recensement, la section consulaire délivre une attestation de recensement, à conserver précieusement car il ne sera pas délivré de duplicata. Celle-ci vous sera nécessaire pour vous présenter à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc) avant l’âge de 25 ans.

En cas de perte de l’attestation de recensement, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez. Pour les Français de l’Etranger, il s’agit du centre du service national de Perpignan :

Caserne Mangin,
4 rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN
Téléphone : 04 68 35 85 85 (standard)
Fax : 04 68 35 89 62
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Suites du recensement
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Défaut de recensement
En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

-  de ne pas pouvoir participer à la JDC,
-  de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
-  de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (bac, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

publié le 21/12/2015

Haut de la page