Les Anciens des sections norvégiennes reçus à la Résidence

Brigitte Collet, Ambassadrice de France, a reçu le 13 janvier à la Résidence les membres de l’Association « Les Anciens », qui rassemble les anciens élèves des sections norvégiennes des lycées Pierre Corneille de Rouen, Alain Chartier de Bayeux et Edouard Herriot de Lyon.

Mme Helga Pedersen, Membre du Parlement et ancienne ministre de la pêche, qui a obtenu le baccalauréat français en 1992 après trois années d’études secondaires au lycée Alain Chartier de Bayeux, était présente, tout comme M. Morten Lindbæck et Mme Ruth Astrid Sæter, respectivement Président et Vice-présidente des « Anciens ».

Ces trois sections, dont la plus ancienne a été fondée en 1918, permettent chaque année à une soixantaine de jeunes Norvégiens et Norvégiennes de suivre un cursus scolaire de trois ans dans un lycée français, tout en vivant la première année au sein d’une famille française, et de passer le baccalauréat français.

La rencontre d’aujourd’hui a montré la vitalité et la force du lien qui unit à la fois les Anciens des sections norvégiennes avec la France, mais aussi les générations successives d’Anciens entre elles. L’Ambassadrice a souligné dans son discours l’importance de ce programme dans la coopération éducative entre la France et la Norvège. Elle s’est également félicité du succès de la campagne de recrutement 2011 grâce aux efforts de l’Association à travers ses actions de promotion du programme dans les établissements norvégiens, ainsi qu’à ceux des partenaires au sein du Ministère de l’Education en charge de ce programme, représentés à la réception par Mme Kari Skogen.

L'Ambassadrice remettant à Helga Pedersen, membre du Parlement norvégien, l'ouvrage « Norge i farger - 1910 » de l'exposition Albert Kahn
L'Ambassadrice et Helga Pedersen, membre du Parlement norvégien

publié le 16/01/2012

Haut de la page