Les Conseillers à l’AFE

Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’Etranger ?
L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Son président est élu par et parmi ses membres. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.

Quel est le rôle des Conseillers ?
Les conseillers à l’AFE sont d’abord des conseillers consulaires.

A ce titre ils sont membres de droit du (ou des) conseils consulaires de leur circonscription d’élection.

Ils sont consultés par le chef de poste sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection et l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

L’ambassadeur ou le chef de poste consulaire, leur présente chaque année, un rapport sur la situation de la circonscription consulaire en faisant l’état des lieux des actions menées dans les domaines de compétence des conseils consulaires.

Ils font partie du collège électoral pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Ils peuvent être consultés par le gouvernement, par le président de l’Assemblée nationale ou par le président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social les concernant.

En savoir plus

Les Conseillers de votre circonscription élus le 22 juin 2014
Votre circonscription, « Europe du Nord », se compose des pays suivants : Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Estonie, Lettonie et Lituanie.

Consultez les résultats des élections des conseillers AFE de votre circonscription : cliquez ici

Retrouvez les coordonnées de vos conseillers AFE dans leurs fiches individuelles.

publié le 01/08/2014

Haut de la page