Qu’est-ce qu’un consul honoraire ?

Les consuls honoraires sont des personnalités, françaises ou norvégiennes, qui ont accepté d’exercer localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France. Ils apportent également une assistance aux Français résidents ou de passage.

Ils ne sont pas des agents du ministère des Affaires étrangères et peuvent avoir une occupation professionnelle ou commerciale privée. Ils sont bénévoles.

En échange de la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants, les consuls honoraires reçoivent le droit d’arborer l’écusson et le pavillon de France et possèdent la prérogative de délivrer certains documents.

Lors de leur nomination, les consuls honoraires sont habilités par un arrêté fixant pour chacun d’eux la liste des formalités et des documents administratifs qu’ils sont autorisés à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.).

Ils ne sont donc pas chargés, à la différence d’un consul, d’administrer une communauté française.

Les agences consulaires ne sont pas des antennes administratives de la section consulaire à Oslo mais les Français qui résident dans la localité, ou à proximité, peuvent compter sur la compétence et le dévouement des consuls honoraires pour les aider dans l’accomplissement des démarches administratives courantes, leur servir d’intermédiaire en tant que de besoin auprès de la section consulaire. Ils sont, enfin, des interlocuteurs privilégiés des autorités locales notamment dans le cas de Français de passage en difficulté.

publié le 26/01/2016

Haut de la page