Rolf Tobiassen reçoit la Légion d’honneur

JPEG - 86.4 ko
M. Rolf Tobiassen et Mme Brigitte Collet, ambassadrice de France en Norvège

Brigitte Collet, ambassadrice de France, a remis le 28 octobre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Rolf Tobiassen, universitaire norvégien spécialiste de la langue et de la culture françaises.

Cette distinction est venue récompenser le travail inlassable de Rolf Tobiassen, tout au long de sa carrière, en faveur de la coopération entre la France et la Norvège. Monsieur Tobiassen a notamment créé le Centre de coopération universitaire franco-norvégienne, organisme ayant pour objectif de favoriser les échanges d"étudiants de 3ème cycle entre les deux pays, aussi bien entre universités que grandes écoles. Il est également à l’origine de deux programmes d’études spécifiquement destinés aux étudiants norvégiens au sein d’établissements français : le programme d’études d’ingénieurs "NORGINSA" de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, et le programme d’économie et gestion "Action Norvège" de l’Université Toulouse 1.

Rolf Tobiassen est par ailleurs l’auteur d’articles et ouvrages consacrés à la littérature française. C’est un promoteur passionné de la diversité linguistique, et de l’enseignement du français, auprès des autorités norvégiennes. Monsieur Tobiassen est Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques, Officier de l’Ordre national du mérite et docteur honoris causa de l’Université de Caen.

JPEG - 118.7 ko
PDF - 29.4 ko
Le discours de l’Ambassadrice
PDF - 44.6 ko
Le discours de M. Tobiassen

publisert den 12/11/2009

Til toppen av siden