Un diner "à la française" à Molde

Le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs sur 5 continents célèbreront la gastronomie française dans le cadre de l’opération « Goût de / Good France ». En Norvège, quatre restaurants ont été sélectionnés pour participer à l’opération.

JPEG L’Islandais Johann Ingi Reynisson (32 ans), est l’un des participants de l’opération « Goût de France ». Le chef habite en Norvège depuis 6 ans, et travaille depuis octobre 2010 comme chef de cuisine à Scandic Seilet à Molde. Le 19 mars, il servira un diner « à la française » dans son restaurant.

M. Reynisson possède déjà de solides connaissances de l’art culinaire français.

" J’ai étudié la cuisine en Islande en 2002 à 2006. J’ai appris beaucoup de choses sur la cuisine française et scandinave. On devait tout savoir sur August Escoffier, et nous avons également appris le Français à l’école. "

S’inspirant justement du grand chef cuisinier français August Escoffier, qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » - le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives – « Goût de France » reprend cette belle idée avec la volonté d’associer des restaurants aux quatre coins du monde.

Coopération franco-norvégienne
Depuis quelques années, le chef de cuisine islandais a coopéré avec le lycée «Château des Coudraies» à Etiolles, suitée à environ 20 kilomètres de Paris.

" Tous les ans, nous accueillons 2 étudiants, 1 chef et 1 serveur, qui viennent améliorer leurs connaissances et qui apprennent en même temps l’anglais. Ces deux dernières années, nous avons préparé un dîner avec tous les étudiants qui sont venus en Norvège. L’an dernier, nous avons organisé un « Bistro à la lyonnaise », et à une autre occasion nous avons préparé un diner « champagne » avec l’école de vin « Avize Viti » et le producteur de champagne « Sanger ». "

Grâce à ses bonnes connaissances sur la cuisine française, et à sa coopération avec ce lycée, M. Reynisson a été nommé membre et ambassadeur de l’Académie Nationale de Cuisine.

Menu du 19 mars à Scandic Seilet
Entrée froide :
Consommé Alexandra
Entrée chaude : Poitrine de canard, foie gras, terrine Poisson :
Longe de morue légèrement salée,
fenouil, tomates cerises, raisins, dates, huile, safran, mousse à la vanille
Viande :
Filet d’agneau, cuisse d’agneau, betteraves, carottes, haricot asperges, purée de pommes de terre, sauce bordelaise
Fromage : Camembert légèrement fumé, biscuits, abricot, confiture Dessert :
Chocolat - gâteau
Cointreau, orange, sorbet

« Goût de France / Good France »
« Goût de France / Good France » est une manifestation gastronomique internationale, organisée à l’initiative du Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, avec le soutien du chef étoilé Alain Ducasse, et dont l’objectif est de célébrer la gastronomie française.

C’est une véritable invitation au voyage que la France adresse au monde : le 19 mars 2015, plus de 1300 chefs sélectionnés sur 5 continents proposeront simultanément dans leurs restaurants un menu gastronomique français, tel qu’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2010.

Les 4 restaurants norvégiens sélectionnes pour «Goût de France» sont: Grefsenkollen (Oslo), Strand restaurant (Bærum), To Rom og Kjøkken (Trondheim), et Scandic Seilet (Molde).

Partagez une table avec la Consule
Le 19 mars, vous avez également l’occasion de partager la table de la Consule au Scandic Seilet. Voir Calendrier 2015 des tournées consulaires afin d’obtenir plus d’informations.

Pour plus d’informations, veuillez voir: http://int.rendezvousenfrance.com/fr/gout-france-good-france

Voir aussi: Dégustez une cuisine française à Grefsenkollen

Lieu:
Scandic Seilet
Gideonveien 2
6429 Molde

Date:
19 mars 2015

publisert den 24/02/2015

Til toppen av siden