Un menu du Trøndelag à la sauce française [no]

La deuxième édition de l’évènement international « Goût de France/Good France » aura lieu le 21 mars 2016. Ce jour-là, 1500 chefs sur cinq continents prépareront chacun un menu personnel inspiré de la gastronomie française.

Trondheim sera pour la seconde année consécutive présente sur la carte de l’opération « Goût de France ». Le restaurant Jossa mat og drikke a élaboré un menu à base d’ingrédients régionaux de Røros, Verdal et Kvikne. Ces produits seront cuisinés dans la tradition française.

Le chef Håvard Klempe, 26 ans, a déjà de l’expérience dans le domaine de la gastronomie française.

« Je pense que la plupart des chefs ont une relation privilégiée avec les traditions culinaires françaises. Nous travaillons des produits locaux ici à Jossa mat og drikke, mais c’est la cuisine française que nous avons appris. Elle est la base de tout ce que nous faisons. Nous utilisons des techniques françaises au quotidien dans les cuisines de Credo et Jossa mat og drikke », explique le chef.

Håvard Klempe est né et a grandi à Trondheim. Après sa formation de cuisiner à Ladejarlen, il a officié notamment à Fossheim Turisthotell, Britannia Hotell, puis récemment à Ylajali à Oslo. Il est désormais chef du restaurant Credo et de Jossa mat og drikke, situés dans le même immeuble de Trondheim.

Credo Restaurant occupe le rez-de-chaussée. Jossa mat og drikke, à l’étage, tire son nom de Josefine Halvorsen, qui habitait dans la ruelle Credoveita où se trouve le restaurant. Les menus varient au gré des voyages en ferry effectués par Josefine, et changent de semaine en semaine, de mois en mois.

« Nous allons chercher les saveurs au-delà des pays nordiques, mais nous nous appliquons à utiliser des produits et producteurs locaux. Même si ce n’est pas le cas, nous nous imposons des objectifs de qualité qui nous permettent d’offrir une expérience culinaire sans fioritures », déclare Håvard Klempe.

Le menu suivant sera servi à Jossa mat og drikke le 21 mars :
EntréePlan 1Plat 2Plat 3Dessert
Moules accompagnées de chips de pommes de terre de Kvikne et émulsion aux herbes fraîches Crème de foie de poulet aux canneberges de Røros, pain croustillant Bouillon de champignons, et feuilleté de champignons shiitake de Verdal Veau glacé aux betteraves et à l’oignon Tarte au citron

A propos de « Goût de France »
”Goût de France/Good France” est un évènement gastronomique international lancé par le Ministère français des affaires étrangères et le chef Alain Ducasse. Le 21 mars 2016, chacun des 1500 chefs sélectionnés dans 150 pays proposeront dans leurs restaurants un menu inédit inspiré par la cuisine française. L’utilisation de produits locaux sera privilégiée. Plus d’informations sur le site officiel de l’opération Goût de France.

Cinq restaurants ont été sélectionnés en Norvège pour participer à l’opération : Grefsenkollen (Oslo), Jossa Mat og Drikke (Trondheim), L’Ardoise (Oslo), Rustik Café (Oslo) et Chef Gouttebel (Oslo).

Voir aussi :
Dégustez une cuisine française à Grefsenkollen
Cinq restaurants norvégiens sélectionnés pour l’opération « Goût de France »
Gastronomie française à domicile

Lieu
Jossa mat og drikke
Ørjaveita 4
7010 Trondheim
Réservation sur le site du restaurant

Date
21 mars 2016

publié le 14/03/2016

Haut de la page