Unis pour défendre la démocratie et la liberté d’expression

Jusqu’à 1000 personnes se sont réunies dimanche à 13h devant l’Université d’Oslo pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et de la prise d’otages du 9 janvier 2015, et manifester leur solidarité avec le peuple français.

Le rassemblement a été organisé à l’initiative conjointe de l’ambassade de France en Norvège, de l’association de la presse, des journalistes, des rédacteurs en chef et des caricaturistes norvégiens.

Le Président du Parlement, M. Olemic Thomessen, la Ministre de la Culture, Mme Thorhild Widvey, le maire d’Oslo, M. Fabian Stang, le président de l’association des rédacteurs en chef, M. Harald Stanghelle, le recteur de l’Université d’Oslo, M. Ole Petter Ottersen, le caricaturiste M. Roar Hagen, la sécretaire générale de l’association de la presse, Mme Kjersti Løken Stavrum et le président de l’association des journalistes, M. Thomas Spence ont prononcé des discours contre le rejet des crimes perpétrés ces derniers jours à Paris et leur volonté de défendre, en France, en Norvège, et ailleurs, la liberté d’expression et la tolérance. « Quand nous sommes victimes de tragédies, il faut nous unir pour poursuivre la lutte pour les droits de l’homme, la liberté et l’inviolabilité de l’individu. Les pensées d’Oslo vont vers la France » a déclaré le maire d’Oslo, en français. L’ambassadeur de France en Norvège, M. Jean-Marc Rives, a tenu à remercier les Norvégiens pour leur présence et leur soutien. Il a également rappelé que la Norvège avait été durement frappée par le terrorisme lors des attaques d’Utøya en 2011 et que de nombreuses personnes en étaient victimes tous les jours dans le monde, dans l’anonymat.

Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cet événement, dont M. Ketil Solvik Olsen, Ministre des Transports, M. Vidar Helgesen, Ministre des Affaires européennes, et M. Torbjørn Røe Isaksen, Ministre de l’Education et le Ministre des Affaires communales, M. Jan Tore Sanner. Le Président du Parti Travailliste, M. Jonas Gahr Støre, était également présent, tout comme la Présidente du Parti Libéral, Mme Trine Skei Grande, et le Président du Parti du Centre, M. Trygve Slagsvold Vedum. La Première Ministre, Mme Erna Solberg et M. Børge Brende, Ministre des Affaires étrangères se sont rendus à Paris pour participer à la marche républicaine.

Trois panneaux avaient été installés afin que les participants puissent dessiner ou écrire des messages de soutien et des appels à la défense des droits de l’homme et du droit d’expression (voir photos ci-dessous).

Une marche organisée à 17h par la communauté française d’Oslo a réuni également près de 200 personnes.

Mme Thorhild Widvey, Ministre de la Culture
Mme Thorhild Widvey, Ministre de la Culture
M. Fabian Stang, maire d'Oslo
M. Fabian Stang, maire d’Oslo
Jusqu'à 1000 personnes se sont réunies à Universitetsplassen
Jusqu’à 1000 personnes se sont réunies à Universitetsplassen
M. Jonas Gahr Støre, président du Parti Travailliste
M. Jonas Gahr Støre, président du Parti Travailliste
M. Olemic Thomessen, président du Storting
M. Olemic Thomessen, président du Storting
Membres du gouvernement norvégien
Membres du gouvernement norvégien
M. Bård Bosrup, violoncelliste
M. Bård Bosrup, violoncelliste

Crédit photo: Tove Rømo Grande

publisert den 13/01/2015

Til toppen av siden